On connaît toutes ça : la petite voix dans sa tête qui nous dit « ah, le sport, faudrait quand même que je m’y mette » ! Et la même excuse qu’on se trouve pour justifier son manque de motivation chaque semaine : « bon, pour cette semaine c’est cuit, promis je m’y mettrai la semaine prochaine » !

A ce rythme-là, pas sûre qu’on se mette à beaucoup fréquenter les salles de gym… alors, comment fait-on pour se motiver une bonne fois pour toutes ?

1. Trouver la bonne motivation.

Si la raison principale d’aller se défouler dans une salle de sport est pour ressembler à sa star préférée où pour tenter de plaire au beau gosse de l’open-space, autant oublier ! La motivation, pour qu’elle soit réelle, doit venir de VOUS. Faire du sport, c’est avant tout pour se sentir bien dans sa peau, pour se renforcer et se lever chaque matin en ayant confiance en soi.

2. Trouver un sport qui nous convient.

Pas évident, sachant qu’il existe plus d’un millier de sports sur terre, d’en trouver un qui nous convienne. Mais il faut bien commencer quelque part, alors pourquoi ne pas accompagner sa meilleure amie à son cours d’aquabiking ou sa sœur à son cours de zumba ? Qui sait, l’un des deux vous conviendra peut-être ? L’important c’est de tester ! Ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort pour finir par trouver LE sport qui vous donnera la motivation de continuer.

3. Garder la motivation.

Quand on a réussi à se rendre à plusieurs sessions du cours de sport choisi, comment garder la motivation d’y aller chaque semaine ? C’est vrai, on l’admet, il est facile de se dire « oh, cette semaine j’ai eu beaucoup de travail, la flemme d’y aller », ou encore « bon, je n’ai pas pris de dessert au déjeuner, alors peut-être que je peux faire l’impasse cette fois-ci » ? Ce qui est important pour garder la motivation, c’est de vraiment s’engager à y aller chaque semaine. Tant pis s’il ne s’agit que d’une heure par semaine, voir une demi-heure ; il est important de savoir s’accorder ce temps pour soi, car on sait qu’il finira par nous procurer du bien-être, et que l’on sortira de sa séance fière de soi, plus en confiance, et plus motivée pour vivre une vie Active.