fbpx

Livraison gratuite en France à partir de 200€ d’achat – Retours gratuits en France – Possibilité de payer en 3 fois

4 façons de lier sport et environnement

Jupe-Eclatante-Tanin Les Actives Paris

Adopter un mode de vie plus responsable est aujourd’hui possible, tout le monde en parle et propose des conseils pour notre quotidien. Cette démarche écoresponsable est aussi applicable au sport ! Les Actives Paris tente de concilier bien-être et protection de la planète dans leur vie quotidienne et sportive, alors, pourquoi pas vous ? 

Les Actives Paris vous dresse une liste de 4 grandes astuces pour participer à la diminution de notre impact environnemental lors de nos pratiques sportives !   

Gardons à l’esprit que chaque sport a un effet sur l’environnement, plus ou moins important. Il ne s’agit donc pas dans cet article de décourager les plus motivé.e.s d’entre nous, mais de nous orienter vers les sports moins polluants et d’essayer d’adopter quelques pratiques simples pour protéger notre planète ! Préparez votre Brassière favorite et votre Legging ou Biker Short préféré, et découvrez comment agir pour l’environnement en pratiquant votre sport.

1. Et si on optait pour des sports écolo ?

Les sports comme le ski, le golf ou ceux d’automobiles sont néfastes à l’environnement du fait de leurs infrastructures et de la production des équipements qu’ils nécessitent. En effet, un terrain de golf de 40 hectares a un besoin d’eau équivalent à une ville de 7000 habitants !! Au contraire, la course, le vélo ou le yoga sont des sports où il est plus facile de mener une pratique responsable. En adoptant ce type de sport, vous limitez votre empreinte écologique. Avec quelques gestes supplémentaires, vous pouvez même participer plus activement à la protection de l’environnement ! Enfilez votre tenue de sport féminine et rejoignez la team active et écoresponsable.

 

Gardez vos déchets avec vous lors de vos séances de sport, quel que soit ce dernier, pour les trier dans les poubelles dédiées. Savez-vous combien de temps met une bouteille en plastique pour se décomposer ? Chez les Actives Paris, on n’était pas sûre, alors on a fait quelques petites recherches… et il s’est avéré qu’une bouteille en plastique met 100 ans à 1000 ans pour se décomposer. 

Si vous pratiquez des sports comme en pleine nature, restez dans les sentiers battus pour ne pas détruire la flore qui nous entoure. La nature vous remerciera ! 

Tennisman et tenniswoman, recyclez vos balles de tennis usagées ! Une balle de tennis perdue est un réel déchet pour l’environnement et met plusieurs centaines d’années à se recycler. Depuis 2008, la Fédération Française de Tennis propose l’Opération Balle Jaune. Chaque année, deux camions font le Tour de France pour collecter les balles usagées, que les joueurs et joueuses de tennis déposent préalablement dans des cartons. Participez à cette belle cause et débarrassez-vous de vos vieilles balles ! Vous pouvez retrouver ici les explications de cette initiative. 

Pratiquez avec votre groupe de running le « plogging » : cette idée, venue de Suède, consiste à ramasser des déchets dans un sac-poubelle pendant votre séance de running. Les avantages ? Courir pour améliorer votre cardio, maintenir votre corps actif, travailler vos cuisses et fessiers avec les squats, protéger l’environnement où vous courrez, et enfin, une bonne séance de rigolade entre ami.e.s passionné.e.s de running ! Il existe un groupe dédié à cette pratique sur Facebook « Run Eco Team », que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Ce groupe rassemble déjà plus de 27 000 membres en France ! Enfilez votre Brassière Irréprochable et Legging Sculptural pour une séance de running responsable et amusante.

Refusez les goodies offerts lors de vos événements sportifs : la production de goodies est polluante. Il suffit simplement de les refuser pour réduire notre impact écologique.

Vous l’avez compris, tous les sports ne se valent pas en termes d’impact écologique. En combinant sports peu polluants et gestes simples évoqués ci-dessus, il devient facile pour nous tous et toutes de concilier protection de l’environnement et activité sportive !

2. S’habiller responsable, c’est possible avec les Actives !

L’industrie de la mode, même sportswear, est très polluante du fait des textiles utilisés, mais également à cause des transports aériens polluants qui servent à acheminer les vêtements. Lorsqu’on souhaite adopter des pratiques sportives plus écoresponsables, il faut chercher des brassières, legging ou biker short dont la conception et la fabrication respectent un circuit court et raisonné. 

Les Actives Paris s’engage à produire dans un circuit court pour limiter notre impact environnemental lors de la pratique de sport. Les tissus de tous nos produits sont français : nos Brassières, Leggings, Biker Shorts, Combinaison et Tee-shirt sont donc confectionnés à base de tissu responsable, perspirant et de grande qualité car made in France

Notre Tee-shirt L’Allié est en coton 100% biologique et 100% made in France ! De même, notre combinaison La Délicate, féminine et valorisante, est également entièrement assemblée et produite 100% en France. Pour nos Brassières, Leggings et Biker Shorts, nous commandons les tissus à une usine située en Rhône-Alpes, en France. Lorsque nous avons sélectionné le bon tissu pour des tenues sportswear féminines et confortables, nous envoyons au Portugal les mètres de tissu, afin qu’ils soient assemblés selon nos designs et modèles. Une fois les Brassières, Leggings et Biker Short confectionnés, l’usine portugaise nous les renvoie par camion. Ce circuit court soutient les usines locales et assure un tissu de qualité et technique. Retrouvez ici nos valeurs et nos engagements pour assurer une production raisonnée et responsable.

Team yoga, pilates, running ou tennis ? Il y en a pour tous les goûts, toutes les morphologies et tous les sports chez Les Actives Paris ! Jetez un coup d’œil à cet article pour trouver LA tenue écoresponsable qui vous correspond !

Pour les surfeurs et surfeuses, Les Actives Paris vous ont dégoté une marque de combinaison bio-sourcée et écoresponsable, qui ne délaisse pas pour autant la performance ou le confort. Créée par des riders pour des riders, la marque SOÖRUZ propose même de recycler vos vieilles combinaisons usagées. 

 Et on entretient comment notre tenue sportswear femme ?

Pour les sports doux pratiqués au quotidien, Les Actives vous conseille d’aérer vos tenues sportswear après chaque séance, et de les laver à l’eau tiède et savonneuse après deux-trois séances. Un lavage abusif risque d’abîmer le tissu. Bien sûr, après un effort intensif et beaucoup de transpiration, passez votre brassière, legging et tee-shirt à la machine sur le programme délicat !

3. Goûtez écoresponsable et régalez-vous !

Réduire nos déchets pendant le sport, c’est super facile ! Nous avons déjà vu qu’on peut agir pour l’environnement en pratiquant notre sport favori avec des brassières et leggings de sports français, fabriqués dans un circuit court. Les Actives Paris vous propose maintenant quelques astuces pour vos goûters sportifs écoresponsables !

 

  • Utilisez une gourde réutilisable (et souvent esthétique) plutôt que des gobelets en plastique ou des bouteilles d’eau qu’on ne remplit que deux-trois fois. Ainsi, vous réduisez votre consommation de plastique rapidement. Nouvel accessoire de mode indispensable, la gourde réutilisable est le must have de votre sac de sport ! Remplissez votre gourde avec vos boissons réalisées par vos soins : eau citronnée ou mentholée, désaltérez-vous de manière écolo !

 

  • N’achetez pas de boissons énergisantes, mais préparez-les vous-mêmes selon vos envies du moment ! Les Actives Paris vous proposent une petite recette made by Jade, notre responsable marketing. 

La recette de boisson énergisante made by Jade:

– 2 Kiwi

– 1 Pomme

– 1/4 Citron jaune

Mixez tous les fruits simultanément.

Ajoutez du sucre selon vos goûts.
 

Dégustez et faites le plein d’énergie !

  • Remplacez les snacks du commerce, sur-emballés de plastique, par des collations maisons ! Cela a un double avantage grâce à cette démarche écoresponsable : vous protégez l’environnement à échelle individuelle ET vous consommez des collations plus saines et équilibrées. Parfait pour être au top avant votre séance de sport ! Besoin d’inspiration pour réaliser vous-même vos goûters healthy ? Retrouvez ici la recette de cookies healthy, vegan et sans gluten !

 

  • Optez pour les emballages recyclables pour vos collations. Il existe aujourd’hui des tissus designs, recyclables et lavables pour emporter vos sandwiches ou goûters partout avec vous. Les Actives Paris utilise depuis peu pour le repas du midi à Station F des emballages en cire d’abeille. Malléables et réutilisables, la cire d’abeille remplace le film plastique ou l’aluminium dans la maison. Sinon, apportez une lunch box pour vos repas. Bon appétit !

4. Utilisez des accessoires responsables

Après avoir trouvé le sport écoresponsable qui vous correspond, la tenue parfaitement adaptée à votre morphologie et vos besoins, et déposé un encas maison et healthy dans votre sac de sport, il est temps de chercher les accessoires de sport écoresponsables ! 

 

  • On commence par la gourde en verre, réutilisable et à emporter partout avec vous ! Trouvez le design qui vous plaît et n’hésitez plus. Réduisons ensemble notre consommation de bouteilles en plastique !

 

  • Le déodorant… Il en existe des centaines, et pourtant la plupart d’entre eux contiennent énormément de produits chimiques néfastes à l’environnement mais également mauvais pour votre peau. Concilier santé et protection de l’environnement en utilisant des déodorants naturels et bio

 

  • Pratiquer le sport en plein été ? Pas facile, d’ailleurs faites attention à vous et pratiquez un sport en extérieur sans risques en suivant les conseils des Actives Paris iciProtégez votre belle peau du soleil en appliquant une crème solaire respectueuse de l’environnement ! Les coraux hawaïens vous remercieront !

 

  • Enfin, adoptez les incontournables chaussures de sport green ! Soutenez l’environnement jusqu’au bout de vos orteils, en portant des baskets de sport à base de matériaux plus écologiques et moins chimiques. Le coup de cœur des Actives ? La Merlin, basket écoresponsable de VEJA. On craque pour son design, son confort et surtout pour les matériaux utilisés : bouteilles en plastique recyclées, huile de ricin et latex naturel. Retrouvez ici votre future paire de running green ! 
 

Avec toutes ces astuces pour concilier protection de la nature et pratique sportive, plus aucune excuse pour ne pas se mettre au sport !

Écrit par Marie-Agathe

0
Panier
  • Aucun produit dans le panier.