fbpx

Comment se motiver en musique ?

 

Vous avez du mal à vous motiver ? Toujours en train de chercher à vous motiver avec cette vieille rengaine, « c’est décidé, aujourd’hui, je me mets au sport !» , mais arrivée au moment où il vous est devenu possible de mettre en application cette résolution votre motivation à complètement disparue ? 

 

Pas d’inquiétude ! Même si elle semble s’être éclipsée, commencez par écouter votre musique et forcez-vous à vous y mettre. Vous verrez que par n’importe quel miracle, cette motivation pourtant si éloignée revient au galop. Vous ne savez pas réellement pourquoi, mais ça y est, c’est parti ! Vous vous êtes élancée et plus rien ne vous arrête !   Ici, nous vous expliquons quelles sont ces raisons si mystérieuses qui poussent votre mental et votre corps à réagir énergiquement. 

 

Mais attention, ne vous méprenez pas, les informations concernant le choix de la musique ne sont que l’avis et la perception de l’auteure. Chacune a ses propres impressions et ses propres sensations. À vous de trouver le juste son ! 😉

 

La motivation et la musique :

 

Selon certaines études scientifiques, la musique permettrait en effet de visualiser la réussite. En d’autres termes, lorsque l’on a un objectif en vue et que ce dernier est bien visualisé, notre cerveau parvient à mettre en place des images multi-sensorielles qui se verront amplifiées par la musique. Notre estime de soi sera augmentée par une musique joyeuse et/ou rapide, augmentant nos affirmations positives : notre confiance en soi et notre assurance seront donc renforcées. Plus rien n’est impossible et seul le ciel est notre limite.

 

Le plus indéniable de la musique est donc que cela vous permet de vous surpasser ou encore d’accroître votre performance physique. Selon la musique que vous écouterez et en fonction de votre imagination, il vous sera facile de vous imaginer dans une scène de film sportive. C’est le cas avec la chanson « Runnin » d’A$AP Rocky featuring Nicki Minaj qui vous transportera dans l’univers du film « Creed ».

Ensemble Tanin essentiel Les Actives Paris

Le sport et le rythme :

 

Souvent lorsque l’on court avec de la musique, nous nous calons sur le rythme de cette dernière, ce qui pourrait engendrer un essoufflement rapide si l’on ne choisit pas une musique adaptée. Si vous préférez courir doucement alors écoutez une musique avec un tempo assez lent. De même que si vous préférez courir rapidement alors écoutez une chanson composée d’un rythme plus pressé.

 

Il faut bien sûr faire très attention au choix de votre musique, car la plupart des personnes qui choisissent un rythme inadapté à leur allure de mouvement se calent en effet sur un tempo et se précipitent pour faire certains mouvements lors de leurs pratiques sportives. Ce qui entraîne de facto des blessures parfois handicapantes sur le long terme.

 

Aussi, il est important de prendre conscience que le tempo est un facteur qui permet de réguler notre rythme cardiaque. Cela se voit dans la vie de tous les jours puisque lorsque nous écoutons de la musique rapide, nos actions deviennent plus brusques et précipitées. À l’inverse, un tempo plus calme et paisible amène notre rythme cardiaque à s’apaiser et à se relaxer et notre comportement sera davantage serein.

 

Les avantages d’une playlist :

 

Avant toute chose, préparer une playlist permet de ne plus se soucier du choix de la musique pendant votre activité physique. Certains d’entre nous rencontrent souvent le problème du choix de musique puisque lorsque l’on met en route notre musique, il est possible qu’en pleine séance de sport, nous nous retrouvons avec une musique trop lente ou bien trop rapide nous obligeant de nous arrêter. C’est pour cela que des applications telles que Deezer, Spotify et encore plein d’autres mettent à disposition des playlists spécifiques au sport pratiqué.  

 

Le deuxième avantage est qu’écouter de la musique permet de nous distraire lors de la séance de sport : nous ne portons ainsi pas attention au temps de l’effort ou encore à sa difficulté.   Enfin et surtout, le dernier avantage reconnu est que la musique rend les personnes plus facilement de bonne humeur. Écoutez « Crazy in love » de Beyonce et vous serez instantanément de bonne humeur. Cette dernière, expédiera vos pensées négatives ce qui vous permettra de vous concentrer et de renforcer votre motivation.

 

Nous avons remarqué que certains facteurs tels que la musique pouvait influencer notre motivation ou encore notre rythme dans les activités sportives. 

Mais quels types de musique faut-il écouter en fonction du sport ? 

Intense pour le vélo d’appartement ? 

Doux pour le jogging ? 

Nous allons maintenant éclaircir ces points.

 

Le jogging :

 

Le jogging est une course à rythme régulier, il ne faut pas se précipiter. L’objectif est d’être endurant tout en allant à son rythme. Il faudra alors veiller à choisir une playlist avec un tempo constant, ni trop lent, ni trop rapide.   Si vous cherchez une tenue de sport qui vous tient bien la taille lors de la pratique de votre jogging, Les Actives propose un panel de leggings femme ainsi que de brassières fille qui vous permet de faire toutes sortes d’activités, sans se sentir compressée ou gênée dans vos mouvements.  En bref : une vraie liberté !

 

Le legging sculptural femme avec sa poche latérale, vous permettra de pratiquer une activité sportive comme le jogging ou le running à volonté, sans avoir à vous soucier de la perte de vos objets. Il maintient et galbe parfaitement pour un maximum de confort durant votre pratique sportive. Le legging sculptural est à associer avec la brassière irréprochable, idéale pour les sports à haute intensité grâce à son grand maintien et sa coupe longue.

 

Brassière Irréprochable Prune

Le running :

 

À l’opposé du jogging, le running est une discipline plus énergique où l’on cherche à brûler des calories, à repousser ses limites. Le running se pratique donc de manière soutenue et en allongeant la foulée. Préférez une playlist avec un tempo rapide, motivante ainsi que joyeuse.

 

Le vélo d’appartement ou encore l’elliptique :

 

Lorsque que l’on pratique du sport sur des appareils dédiés au sport d’intérieur, il est nécessaire dans un premier temps de ne pas mettre la résistance de ce dernier à son maximum. Il est conseillé de mettre la résistance à 4 pour s’affiner et/ou allonger ses muscles.    Aussi du fait de ce niveau de résistance, il est fort probable que les personnes se persuadent qu’il faille tout donner en allant très vite. Attention ! Ceci est une très mauvaise idée, car ils s’essoufflent plus rapidement et risquent de se froisser un muscle si ce n’est plus. Le rythme préconisé est donc moyen : comme pour le jogging, optez pour un tempo de musique doux et constant.

 

Squat, Step & Pompes :

 

Lorsque vous faites des enchaînements de cardio chez vous, contenant squats, pompes ou encore abdos, au regard de l’intensité de l’effort, l’exercice ne doit pas durer plus de 30 minutes. Il faut dans ces cas-là une playlist à tempo rapide et énergique, la playlist boostera votre adrénaline et vous serez motivée, prête à vous donner au maximum.

 

Échauffement, Yoga ou Stretching :

 

Afin de ne pas brutaliser le muscle avant, pendant et après la séance de sport, il vous faut vous détendre et pour cela écouter une musique douce et relaxante. Il est alors recommandé une playlist calme contenant des sons à l’instar de « When the party’s over » de Billie Eillish.

 

Vous voulez vous étirer ou faire du yoga de manière confortable et avec goût ?    Au travers de notre catalogue Les Actives, nous avons choisi de vous proposer tous nos ensembles dans un panel de couleur élégant et intemporel : Tanin, Prune, Marine, Noir ou encore Vert de gris, Anthracite et Vert.   Vous pouvez également pratiquer du sport en toute légèreté grâce au legging et à la brassière essentielle femme les Actives Paris. Souples, doux et confortables, le legging et la brassière essentielle laissent votre peau respirer et donnent un effet seconde peau. L’ensemble Essentiel Les Actives Paris est idéal pour les sports comme le yoga, pilates ou stretching, il est léger, agréable à porter et technique. 

 

Vous avez choisi quelles typologies de musique vous allez écouter lors de votre séance de sport ?

Et vous être prête à commencer votre activité sportive ?

Nous avons quelques recommandations afin de maximiser votre séance.

 

Il faut que vous vous équipiez de tenues adaptées à votre activité sportive, utilisez des écouteurs qui ne tombent pas lorsque vous transpirez et optez pour des écouteurs intra-auriculaires qui permettront d’avoir un son plus proche. Bien sûr, il faut faire attention à bien régler le volume pour qu’il ne soit pas trop fort.  Côté pratique, il est essentiel de toujours bien choisir sa tenue de fitness, et ce, afin d’être plus à l’aise au niveau de la posture et de la respiration. Pour cela, préférez entre un legging sport femme, un short legging ou encore une brassière sport femme.

 

Les Actives répondent alors à ce réel besoin : celui de trouver des tenues de sport à la fois confortables, valorisantes, élégantes, mais aussi éco-responsables. Si vous craignez de perdre votre téléphone lors de votre pratique, le legging femme Sculptural les Actives Paris est parfait pour les sports en extérieur. Ses poches sur les côtés permettent de glisser votre téléphone sans le sentir. Ce legging galbant et confortable vous maintiendra parfaitement pour des sports à haute intensité.

 

Cliquez ici pour découvrir la playlist “Feel Good” des Actives Paris sur Spotify

 

Écrit par Jade

[et_pb_db_cart_products _builder_version="4.4.1" custom_button="on" button_text_size="16px" button_text_color="#ffffff" button_bg_color="#000000" _i="0" _address="0.0.0.0" /]
[et_pb_db_cart_total _builder_version="4.4.1" custom_button="on" button_text_size="16px" button_text_color="#ffffff" button_bg_color="#000000" _i="0" _address="0.0.1.0" /]
Livraison gratuite en France à partir de 200 € d'achat - Retours gratuits en France - Possibilité de payer en 3 fois