fbpx

Êtes-vous plutôt Yoga ou Pilates ?

 

Alors que beaucoup de personnes sont amenées à penser que le pilates et le yoga sont deux disciplines similaires, des différences sont à noter quant à leurs bénéfices, mais surtout au regard de leur pratique. Tandis que l’un, originaire d’Inde, permet d’allier corps et esprit au travers de postures spirituelles, l’autre développé plus récemment en Allemagne cherche à renforcer les muscles de notre corps de manière centrée sur notre physique.

 

Avec cet article, nous vous proposons donc de découvrir ces deux sports, leurs différences et ainsi vous faciliter le choix sur celui qui vous convient le mieux.

 

Différence N°1 : corps et esprits

 

Introduit en 1920 par Joseph Pilates, le pilates est une pratique qui se veut de développer les muscles profonds en améliorant la posture ainsi que l’assouplissement articulaire. Lors de cette pratique physique, les muscles dits « centraux » et la bonne posture de votre corps permettent une décontraction de vos muscles les plus tendus. Cette discipline se concentre plus sur les positionnements du corps tels que le bassin ou encore la colonne vertébrale.

 

À la différence, le yoga, pratique d’il y a plus de 2 000 ans est un sport alliant travail de la posture et de la respiration à des fins de bien-être physique ainsi que spirituel. Cette pratique, plus ancienne et originaire d’Inde, a pour objectif premier de développer la souplesse et d’aider à gérer le stress.

 

Nous pouvons donc affirmer que le Yoga et le Pilates n’ont pas le même objectif, néanmoins à la fin d’une séance certains biens faits seront semblables. Alors enfilez une tenue fitness ou bien une tenue pilates ainsi qu’un soutien-gorge sport ou un short cycliste sport femme et mettez-vous à ces sports !

 

Tenue de sport marine

Différence N°2 : La respiration

 

La respiration est le « main goal » de ces deux pratiques. En effet, afin d’atteindre ce stade de bien-être, il faut se vider l’esprit, se concentrer sur sa respiration « profonde » par le ventre puis chercher à harmoniser les mouvements qui sont à effectuer. Respirer est une action du quotidien et pourtant saviez-vous que notre façon de le faire n’est généralement pas la bonne. Généralement, lorsque l’on doit inspirer, nous devons rentrer le ventre puis lorsque l’on expire nous le gonflons, hors aujourd’hui nous faisons tout le contraire. Avec ces deux activités, la respiration est au centre de la pratique, toutefois les procédés sont différents.

 

En ce qui concerne le Pilates, vous devez respirer par le nez et la bouche, ce qui permet d’accroître la capacité pulmonaire, de posséder un bon maintien au niveau de la colonne vertébrale ainsi que de muscler les abdominaux.

 

Quant au yoga, la respiration se fait seulement par le nez. Ainsi, il arrive lors d’un cours que le professeur nous demande de respirer par une narine puis par l’autre de manière alternée. En inspirant et en expirant, vous facilitez la circulation de l’énergie vitale de votre corps. Ceci alimente en bienfaits notre corps et notre mental et aide à réduire le stress quotidien.

 

Différence N°3 : Les séries d’exercices

 

Quand on pratique le yoga et que l’on fait des exercices, aucune pause n’est accordée et tout se fait de manière consécutive. De plus, le yoga est considéré comme une philosophie de vie, une pratique spirituelle qui repose sur le principe du cercle vertueux et n’est pas dans la recherche de la perfection.

 

Pour le Pilates, afin de s’assurer que les bons muscles travaillent, le professeur alloue certaines pauses afin de favoriser l’ajustement de la posture.

 

Côté pratique, il est essentiel de toujours bien choisir sa tenue de fitness, et ce, afin d’être plus à l’aise au niveau de la posture et de la respiration. Pour cela, préférez entre un legging sport femme, un short legging ou encore une brassière sport femme. Les Actives répondent alors à ce réel besoin : celui de trouver des tenues de sport à la fois confortables, valorisantes, élégantes, mais aussi éco-responsables.

 

Différence N°4 : Les accessoires

 

Ces deux disciplines se pratiquent principalement au sol ce qui peut laisser à penser que nous n’avons besoin que d’un tapis de sport, et pourtant…

 

Pour le Pilates, bien souvent, nous devons faire appel à des accessoires comme un ballon de sport, un tapis fitness ou encore une Pilates ring.

 

Les accessoires requis pour le yoga sont quant à eux : le tapis de yoga, des briques yoga ainsi qu’une sangle de yoga.

 

Fait avéré ? Vous recherchez une tenue de sport qui vous tient bien la taille lors de la pratique de Yoga ou de Pilates, Les Actives propose un panel de leggings femme ainsi que de brassières fille vous permettant de faire toutes sortes d’activités, sans se sentir compressée ou gênée dans vos mouvements. Retrouvez le legging Indispensable. Confortable et galbant, ce dernier est idéal pour les sports à moyenne intensité tels que le Pilates. Découvrez également le legging Essentiel, parfait pour des séances de yoga tout en douceur.

 

Maintenant que nous vous avons énuméré les différences, vous pensez avoir fait votre choix ? Pas encore ? Vous avez du mal à vous décider entre Yoga et Pilates ? Alors voici quelques conseils.

Ensemble Essentiel Prune

Conseil N°1 : Quels sont vos objectifs ?

 

Si vous voulez vous muscler, améliorer votre posture ainsi qu’améliorer l’aisance de vos mouvements alors ne cherchez pas plus loin, le Pilates est fait pour vous.

 

Optez pour le Yoga si vous voulez améliorer votre souplesse, votre force ainsi que comprendre le fonctionnement de votre corps tout en ayant une approche spirituelle.

 

Conseil N°2 : Cherchez-vous à être plus souple ?

 

Gagner en souplesse est votre objectif premier ? Alors choisissez le yoga. Ce dernier a pour dessein l’étirement et la flexibilité de vos articulations sans oublier la bonne tenue de la posture.

 

Même si le Pilates est plus énergique, ce dernier n’a pas pour vocation principale d’améliorer votre souplesse.

 

Conseil N°3 : Cherchez-vous à être plus fort ?

 

Le yoga n’a pas pour objectif de gagner en force. On exerce ce dernier afin de se retrouver en connexion avec son corps et à des fins de renforcements musculaires, ce qui permet d’améliorer sa souplesse tout en se musclant le dos. Le Pilates est bien plus intense que le Yoga et les résultats sont plus visibles plus rapidement.

 

Conseil N°4 : Cherchez-vous à faire de la rééducation ?

 

Votre corps a subi un traumatisme nécessitant de la rééducation ? Dans ce cas, vous avez le choix entre les deux pratiques selon les nécessités. Vous souhaitez vous soulager d’une souffrance morale et/ou émotionnelle alors le yoga vous permettra de vous remettre sur pied. Un coach personnel de yoga vous guidera dans vos exercices afin de vous proposer des entraînements adaptés à votre condition. Petit plus, il existe des retraites de yoga adaptées à ce besoin.

 

Dans le cas où il s’agit pour vous d’atténuer une douleur et de vous remettre en forme physiquement alors le Pilate est la solution optimale. 

 

Bien sûr, il est indispensable de vous faire suivre par un kinésithérapeute afin de ne pas empirer votre blessure, ce dernier mettra en place un programme que vous pourrez suivre. 

 

Vous voulez vous rééduquer de manière coquette et avec goût, au travers de notre catalogue Les Actives, nous avons choisi de vous proposer tous nos ensembles dans un panel de couleur élégant et intemporel : Tanin, Prune, Marine, Noir ou encore Vert de gris, Anthracite et Vert.

 

 

Écrit par Jade

[et_pb_db_cart_products _builder_version="4.4.1" custom_button="on" button_text_size="16px" button_text_color="#ffffff" button_bg_color="#000000" _i="0" _address="0.0.0.0" /]
[et_pb_db_cart_total _builder_version="4.4.1" custom_button="on" button_text_size="16px" button_text_color="#ffffff" button_bg_color="#000000" _i="0" _address="0.0.1.0" /]
Livraison gratuite en France à partir de 200 € d'achat - Retours gratuits en France - Possibilité de payer en 3 fois