Livraison offerte à partir de 195 € d’achat et retours offerts depuis la France Métropolitaine.

Les 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la mode circulaire

Les 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la mode circulaire

« Mais qu’est-ce que la mode circulaire ? ». Aujourd’hui nous vous aidons à éclaircir certains points avec 5 faits que vous ne saviez peut-être pas sur ce concept. Par la même occasion, nous vous donnerons quelques petites astuces pour vous permettre de donner une deuxième vie à vos vêtements.

Savez-vous quel est le cycle de vie d’un vêtement ?

Le cycle de vie d’un vêtement est simple et repose sur 8 étapes :

  • L’extraction des matières premières.
  • La production du textile.
  • La conception du design.
  • La création et la fabrication du vêtement.
  • Le transport.
  • La vente.
  • La consommation
  • L’élimination.

 

Pour la mode circulaire, les étapes sont à peu près similaires. La différence est qu’après l’étape de la consommation, le produit n’est pas éliminé, il est recyclé. Le trajet du vêtement n’est plus linéaire et devient donc circulaire.

 

Mais en quoi consiste la mode circulaire ?

Afin que les vêtements ne soient jetés et/ou que l’on crée de nouveaux vêtements ce qui participe à la pollution de la planète, les marques utilisent le cycle de la mode circulaire. Cela signifie qu’aucun vêtement n’est gaspillé puisque les enseignes doivent tout simplement réutiliser le textile des vêtements déjà portés par d’autres pour en créer de nouveaux.

 

À la fin de vie du vêtement il n’y a pas d’autre moyen que la biodégradation, qui est le meilleur moyen de recyclage. Cette dernière étape n’aura alors aucun impact négatif sur la planète. C’est ce qu’on appelle plus communément « la mode durable » !

Comment faire pour redonner vie à vos vêtements ?

Certains sites tels que « redonner.fr » sont mis à disposition pour que vos vêtements aient une deuxième vie. Grâce à ce site, vous pouvez trouver des points de collecte, qui vous permettront de déposer vos vêtements à un endroit proche de chez vous. Petit plus : en échange de votre bonne action, vous recevrez des points dits « Re » qui vous permettront de bénéficier de réduction selon la marque. En résumé, 1 don = 1 Re.

 

Vous pourrez également trouver d’autres solutions à la revente de vêtements comme sur Vinted.

Mais où se place aujourd’hui Les Actives ?

Nous avons pour objectif de créer des vêtements confortables, techniques et surtout éco-responsables. Conscientes que nous sommes dans une industrie des plus polluantes, nous œuvrons à lutter contre cet impact environnemental en produisant des petites séries, avec peu de stock afin de limiter tout gâchis.

 

Nos tissus sont fabriqués en Rhône-Alpes, et les produits sont soit confectionnés en France en Indre, soit au Portugal à Porto. Le tout est acheminé en camion, afin de limiter au maximum l’impact écologique. Nos usines ont été choisies avec soin pour leur savoir-faire et leur éthique. Elles sont soumises aux normes européennes et garantissent des conditions de travail justes à leurs employés.

 

Nous nous inscrivons dans une mode éthique en proposant des vêtements de qualité, respectueux de l’homme et de l’environnement. Choisir un vêtement Les Actives, c’est choisir un vêtement de qualité, que vous pourrez garder pendant des années.

Le Tee-shirt L’Allié, 100% français et 100% en coton biologique.

Le Combinaison La Délicate, 100% française, en polyamide et en élasthanne. 

Mais pourquoi investir dans un produit qui provient de la mode circulaire ?

Investir dans la mode circulaire, c’est soutenir une économie plus juste et plus durable. Vos vêtements issus de la mode circulaire sont généralement de meilleure qualité et auront une durée de vie plus longue.

 

Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, Les Actives répondent à un réel besoin : celui de trouver des tenues de sport à la fois confortables, valorisantes, élégantes, mais aussi éco-responsables.

Écrit par Jade

Message précédent Poste suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.