fbpx

Quel style de yoga vous correspond le mieux ?

 

Vous cherchez à commencer le yoga, mais vous vous y perdez dans la multiplicité des formes existantes ? Cet article est là pour vous éclairer ! Soyez sûrs de choisir le style de yoga fait pour vous et adapté à vos attentes.

Venant d’Inde, le mot yoga provient du mot sanskrit “yuj” qui signifie joindre, unir ou réunir. On comprend donc que le yoga est l’union du corps, de l’esprit et de l’âme afin de revenir à la paix. Le yoga vise donc à développer et à faire évoluer l’être. Lors de son arrivée en Occident, le yoga était pratiqué uniquement en vue de ses bienfaits physiques. Cependant, le yoga a évolué pour approfondir une compréhension de ses origines traditionnelles. Aujourd’hui de nombreux yoginis cherchent à lui attribuer un sens plus profond, plus sage.

Pour les débutants ou ceux qui ne cherchent pas forcément un sens spirituel : l’Hatha yoga

L’hatha yoga est le style le plus pratiqué en Occident. Il s’agit d’un style de yoga très doux, calme. Hatha signifie persévérance, ténacité en sanskrit. A l’origine, il s’agissait de maîtriser son corps pour viser une pratique spirituelle. C’est-à-dire mieux maîtriser son corps pour arrêter les pensées extérieures et se reconnecter avec soi-même.

Ce style de yoga, on retrouve des exercices de maintien du souffle, les pranayamas, des postures de yoga, les asanas, de la méditation, et un travail sur les énergies appelées kundalini. Il s’agit donc d’un enchaînement de postures, effectuées sans transition particulière. On maintient ces postures quelques secondes, le temps d’effectuer plusieurs respirations. Cette pratique de yoga permet à la fois un renforcement musculaire et une amélioration de la souplesse.

Plusieurs styles de yoga en vogue aujourd’hui découlent du Hatha yoga, notamment le Vinyasa, l’Iyengar, et l’Ashtanga yogas.

Pour les débutants, qui veulent sublimer leur silhouette : le Strala yoga

Strala signifie rayonner en suédois. Ce style de yoga est une pratique très tendance et moderne, créée par la danseuse classique Tara Stiles. Détaché de toute spiritualité, libre et énergique, le fitness a inspiré ce yoga. L’objectif de ce yoga est d’être amusant et plein de positivité, de légèreté. L’accent est mis sur le mouvement plus que sur la tenue des postures en elles-mêmes. Ce style de yoga s’accompagne d’un lifestyle fit et sain, qui prône une alimentation healthy. Ainsi, le corps est en accord avec l’esprit.

Le Strala yoga est très dynamique car la plupart du temps, il se pratique en musique, dans un cadre entraînant. Il vise à sculpter son corps et à brûler des calories. Grâce à des poses pensées pour amincir, cela va permettre d’atteindre une silhouette harmonieuse et tonique.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur souplesse et se muscler : l’Ashtanga yoga

L’Ashtanga yoga est du yoga dynamique sous sa forme originelle. Développé par Pattabhi Jois, il s’agit de 6 séries de postures, qui sont les mêmes, peu importe son niveau de yoga. La difficulté des séries est croissante, ce qui fait qu’il faut parfois des mois d’entraînement avant de réussir à passer à une série suivante. Ce style de yoga est dynamique car les postures s’enchaînent les unes les autres sans interruption. La structure de chaque série est toujours la même. À savoir des salutations au soleil, des postures debout, des postures assises, des flexions arrières et le savasana. Ce type de yoga doit être pratiqué de préférence quotidiennement et le matin, car l’esprit n’est pas encore noyé par les préoccupations de la journée. Cela permet d’apprendre à mieux se connaître soi-même.

Quand vous débuterez, vous réussirez à faire peu de postures donc vos séances seront courtes. Il faut donc vous armer de patience pour avancer dans les séries. Cependant, les progrès seront durables et très visibles.

L’essentiel de la pratique est de synchroniser sa respiration sur les mouvements, ce qui va rythmer les postures. En effet, il faut inspirer au début d’une posture de yoga, rester dans la position durant plusieurs respirations puis expirer pour commencer une autre posture. Un autre aspect très important de ce style de yoga est le regard. Il ne doit pas être fuyant ou bougeant, afin d’éviter toute agitation de l’esprit. On donne un regard fixe pour chaque posture, permettant de se concentrer et de se calmer, afin d’apaiser son esprit.

Pour les Yogis expérimentés et les sportifs, en quête d’une grande dépense physique et originale : le Bikram yoga

Aussi appelé hot yoga, le Bikram yoga est une forme très originale, qui se pratique dans une pièce humide et chauffée à plus de 40 degrés. L’Indien Bikram Choudhury a inventé ce yoga. Il a en effet guéri d’une fracture au genou grâce au yoga. Il a donc voulu répandre le yoga dans le monde en créant sa propre forme. Ce yoga consiste en des séances de 90 minutes, chacune composée de 26 postures qui seront répétées deux fois ainsi que deux exercices de respiration. Le premier est un contrôle de la respiration et le deuxième une expiration abdominale pour purifier le corps.

La chaleur rend les séances très intenses, car elle augmente considérablement le cardio. Mais, elle sert surtout à favoriser la souplesse en augmentant la flexibilité musculaire et articulaire. Cette chaleur purifie également les impuretés du corps.

Cette forme de yoga a de nombreux bienfaits comme diminuer le stress, favoriser un bon sommeil et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais aussi renforcer les articulations qui sont énormément sollicitées pendant les séances.

Pour les adeptes du yoga dynamique : le Vinyasa yoga

Dérivé de l’Ashtanga yoga, Vinyasa veut dire synchronisation du souffle et des mouvements en sanskrit. Cependant, contrairement à l’Ashtanga, il n’y a pas de succession de postures prédéfinies et dans un ordre précis. Ce type de yoga se veut donc plus accessible. Il s’agit d’un yoga très actif, avec du mouvement entre les poses. Sans arrêt, on réalise des poses tout au long de la séance de yoga, en travaillant d’abord un côté du corps puis on effectue la même répétition de l’autre côté du corps. Il est très important de rythmer ses positions de yoga grâce à sa respiration.

Pour ceux qui souhaitent se relaxer et relâcher la pression : le Yin yoga

Il s’agit d’un yoga très calme, reposant. Le yin signifie l’immobile et l’intuitif. Dans une ère où nous sommes constamment connectés, à cent à l’heure, nous ne prenons plus de temps pour nous, pour vivre. C’est ici que le Yin yoga intervient. Il représente une parenthèse de répit, un moyen de prendre du temps pour soi, pour se retrouver et se recentrer sur soi-même. Sa pratique calme et ses bienfaits sur la santé sont considérables. On ne se dépense pas pendant le yin yoga, mais ses effets sur le corps en sont plus que bénéfiques. Le yin yoga consiste à identifier les méridiens de son corps. Chaque méridien et certains organes ou parties du corps sont reliés et permet de mieux faire circuler l’énergie (le chi) dans cette zone là. Cette circulation assure le bon fonctionnement de notre esprit et de notre corps. Le yin yoga a également un gros avantage, celui d’agir sur le système nerveux parasympathique. Cela permet de réguler à la fois le rythme cardiaque et la digestion. Enfin, le yin yoga permet aussi aux tissus conjonctifs de notre corps de rester hydratés.

Pour résumer, la stimulation musculaire n’est pas le point central du Yin yoga. Son essence est plutôt dans la pratique méditative et la relaxation, au plus grand bonheur de ceux qui veulent s’affranchir de la pression quotidienne !

Pour les émotifs, qui veulent parvenir à canaliser leurs émotions : le Kundalini yoga

Mélangeant de nombreux types de yoga dans ses techniques, le Kundalini yoga est souvent désigné comme le “yoga originel”.

Ce yoga, qui a une action très puissante sur les émotions, consiste à réaliser des séries appelées les kriyas, reposant sur le souffle, sur des postures, qu’elles soient dynamiques ou figées, sur le rythme cardiaque et sur la méditation.

Développé en Occident grâce au maître Indien Yogi Bhajan, ce type de yoga était pourtant très peu répandu et seulement transmis de maîtres à disciples choisis, avant d’être proposé au grand public. Il fera ainsi le choix de fonder une école à Los Angeles afin d’y instruire le Kundalini yoga et l’initier au plus grand nombre, trouvant que cette technique méritait d’être connue de tous et plus seulement réservée à certains disciples privilégiés.

Le Kundalini yoga améliore la circulation de l’énergie vitale, ce qui amène l’esprit à être en cohérence avec le corps. Ce yoga renforce également le système immunitaire et enclenche les systèmes d’auto-guérison. Ce yoga purifie aussi les émotions et diminue le stress en agissant sur le système nerveux, mais aussi sur les capacités cérébrales et le système endocrinien. Plus vous le pratiquerez et progresserez, plus vous tendrez vers une sagesse personnelle.

Pour ceux qui sont épuisés, qui ont du mal à trouver le sommeil, et qui veulent se tourner vers la méditation : le yoga Nidra

On appelle souvent le yoga nidra, le yoga du sommeil. Il se pratique la plupart du temps en position allongée en “Savasana”, où un professeur va venir guider l’élève grâce à des exercices de méditation et de relaxation. Ces exercices ne sont pas physiques mais psychiques. Ils ne sollicitent pas le corps et se font mentalement. Il faut par exemple imaginer, visualiser, se concentrer sur une partie du corps ou sur sa respiration, sentir les énergies de son corps. Une séance dure de 10 minutes à 1 heure.

Il faut bien rester immobile et conscient pendant les séances, et la relaxation nous amènera à un état de semi-éveil. Les instructions du professeur déverrouillent peu à peu les blocages émotionnels et mentaux. L’esprit est reposé, relâché, et une fois la séance terminée, le corps est en pleine forme !

Cette pratique de yoga permet d’améliorer le sommeil, de recharger les batteries après une fatigue due à un stress intense. Mais aussi de lâcher prise et d’avoir un meilleur contrôle sur ses émotions au quotidien.

Le yoga Nidra est encore peu enseigné et donc assez méconnu. Mais il faut tester ! L’essayer, c’est l’adopter.

Pour ceux qui sont déjà adeptes du yoga, et qui veulent progresser dans leurs postures : le yoga lyengar

Le yoga iyengar est accessible à tous. Il a une grande particularité : celle de se pratiquer à l’aide d’accessoires de yoga pour accentuer l’intensité de certaines poses ou au contraire rendre leur réalisation plus facile. Ces accessoires peuvent être une brique en mousse, une chaise, un bolster, une sangle…

L’avantage de ce yoga est qu’il est souvent thérapeutique. Beaucoup de personnes ayant différents maux l’ont pratiqué, et ont pu observer de réelles améliorations concernant leur état de santé. Cependant, pour voir des résultats, il faut le pratiquer régulièrement et ne pas sauter certaines séances.

L’origine de ce yoga provient de  Bellur Krishnamachar Sundararaja (B.K.S) Iyengar, qui, suite à un accident de scooter, a dû pratiquer le yoga avec des accessoires pour réaliser les postures. Une fois guéri, il a répandu cette nouvelle pratique en l’enseignant autour de lui.

Une séance dure environ 90 minutes et son intensité dépend de ses élèves ou des maux qu’ils portent (articulations douloureuses ou maux de dos par exemple). Le but est de retrouver l’alignement initial de notre corps, grâce à des extensions, des étirements et de la respiration.

Bien s’équiper pour pratiquer le yoga dans les meilleures conditions 

Quel que soit le type de yoga que vous finirez par choisir, que ce soit un yoga doux ou puissant, énergique ou calme, il est très important d’avoir la tenue de sport adéquate et agréable pour le pratiquer en toute sérénité. Chez Les Actives Paris, nous vous proposons des brassières, leggings et biker short très confortables, avec un effet seconde peau. Cela va vous permettre de faire vos postures en toute sérénité et sans contrainte de mouvement. Nous les avons confectionnés dans des tissus à la fois élastiques et galbants, pour que votre amplitude physique ne soit pas restreinte, tout en vous sentant féminines pendant vos séances de yoga !

N’hésitez surtout pas à nous partager vos photos en tenue de yoga Les Actives sur notre Instagram @lesactivesparis !

[et_pb_db_cart_products _builder_version="4.4.1" custom_button="on" button_text_size="16px" button_text_color="#ffffff" button_bg_color="#000000" _i="0" _address="0.0.0.0" /]
[et_pb_db_cart_total _builder_version="4.4.1" custom_button="on" button_text_size="16px" button_text_color="#ffffff" button_bg_color="#000000" _i="0" _address="0.0.1.0" /]
Livraison et retours gratuits en France - Possibilité de payer en 3 fois