Pour toute commande passée à compter d'aujourd'hui avant Noël, les délais d'échange et de retour sont rallongés jusqu'au 15 janvier I La livraison est gratuite à partir de 195 € d’achat et les retours sont gratuits en France métropolitaine.

Choisir un sport : quelle discipline vous correspond ?

Choisir un sport : quelle discipline vous correspond ?

Vous avez envie de vous y mettre, mais vous ne savez pas quelle activité choisir ? Nous vous donnons quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir un sport qui vous correspond !

Un sport qui vous correspond, c’est un sport qui vous motive

Dans notre article sur la motivation, on parlait déjà de l’importance de trouver un sport qui nous convient ! Parce que pour pratiquer une activité physique régulière, il est important d’y prendre plaisir. Sinon, on risque rapidement de sauter une séance, puis deux, et ainsi de suite.

Il n’existe pas de formule toute faite pour vous guider vers l’activité sportive faite pour vous. Néanmoins, on peut vous parler de quelques disciplines ayant des approches assez différentes. Bien être, amusement, intensité... Pour choisir votre sport, voici quelques pistes en fonction de ce que vous attendez.

Choisir un sport pour une approche bien-être

Chez Les Actives Paris, nous nous intéressons beaucoup aux gymnastiques douces et zen. Vous l’aurez sans doute compris en parcourant nos articles sur le Yoga et le Pilates ! Ces sports restent physiques, puisqu’ils renforcent les muscles en profondeur. Ils sont parfaits pour gagner en souplesse, en équilibre et en force.

Néanmoins, ils impliquent beaucoup le mental. En effet, le Pilates demande une grande concentration, tout comme le Yoga. Ce dernier peut aussi amener à une forme de méditation selon les postures pratiquées.

Par ailleurs, en travaillant l’ensemble du corps en douceur, ces disciplines sont excellentes pour la santé.

Optez pour un sport fun !

Si vous avez plutôt envie de vous amuser, il y a de nombreuses activités possibles. Le choix est cette fois assez subjectif. Néanmoins, certains sports ont une composante ludique forte. En voici quelques-uns :

- L’escalade, loin d’être réservée aux enfants, est très sympathique et bénéfique pour le corps.

- Les danses ont l’avantage d’être très diversifiées. Vous en trouverez forcément à votre goût. Plus ou moins sportives, elles sont dans tous les cas une occasion de bouger !

- Le boxing sous des formes variées est assez populaire chez les sportifs débutants. En effet, il a l’avantage de défouler énormément. C’est aussi une méthode de renforcement musculaire plutôt efficace.

- Les sports collectifs sont une autre alternative. L’effet de groupe rend la pratique plus fun et il s’agit de sports complets. Il peut s’agir d’un sport comme le basket ou le foot. Mais pourquoi ne pas essayer une balle au prisonnier ou « dodgeball » et ainsi retomber en enfance ? Vous verrez que la dépense physique est réelle !

Pour des résultats rapides, choisissez une activité physique intense

Certaines parmi vous débuteront le sport pour avoir des résultats rapidement. Pour des raisons de santé ou de forme, vous pouvez choisir un sport plus intense pour ça. Ainsi, le CrossFit qui est très explosif et ses WOD font de nombreux adeptes ! C’est le cas également pour le HIIT. 

Être guidée par un coach pour choisir un sport

Le coaching sportif vous permettra sans doute de trouver un sport qui vous correspond. Un coach particulier a l’avantage de proposer des séances sur mesure. En programmant une première séance, vous pouvez échanger avec lui autour de vos besoins et de vos préférences. Il pourra alors vous proposer une activité physique appropriée ! Et si nécessaire par la suite, vous présenter des alternatives.

Ownsport propose un annuaire de coachs sportifs assez important sur Paris et en Île de France : https://www.ownsport.fr/region/ile-de-france. L’avantage de cette agence, c’est qu’ils peuvent vous guider vers un professionnel si vous n’êtes pas sûre de vous ! Par le biais d’un entretien téléphonique, ils apprennent à connaître vos envies et font ensuite la recherche pour vous.

Vous pouvez aussi faire le quizz du ministère des sports afin de trouver le sport fait pour vous juste ici. De quoi vous donner quelques idées d’activités physiques et sportives !

 

Message précédent Poste suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.