La livraison est gratuite à partir de 195 € d’achat et les retours sont gratuits en France métropolitaine.

Le jeûne intermittent pour maigrir, info ou intox ?

Le jeûne intermittent pour maigrir, info ou intox ?

 

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le jeûne intermittent (ou le jeûne séquentiel ou encore « fasting » en anglais) est un mode d'alimentation qui consiste à alterner des périodes de prise alimentaire et de jeûne de différentes durées. C’est un arrêt partiel de l’alimentation au cours de votre journée.

Comment pratiquer le jeûne intermittent ?

Mettre en place le jeûne intermittent, c'est parfois aussi simple que de prolonger le jeûne de votre nuit de quelques heures : vous pouvez jeûner pendant 14, 16, 18 ou même 20 heures et prendre tous vos repas pendant le temps qu'il vous reste. 

Quel jeûne choisir ?

La méthode de jeûne intermittent 16:8 est la plus populaire et l'une des plus efficaces. Autrement dit, vous jeûner pendant 16h et vous mangez pendant 8h : entre 12h00 et 20h00 par exemple.

  • Il a été prouvé que le jeûne de 16h ou 20h est en général plus efficace et bénéfique pour votre organisme que des jeûnes de 14 ou 24h.

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par le jeûne 14:10 qui sera votre meilleure option (plus facile et plus proche des habitudes qui sont déjà en place) !

Si vous êtes un lève-tôt, vous pouvez commencer votre fenêtre de jeûne le soir et sauter le dîner, ou vice versa : le jeûne est compatible avec le quotidien de chacun, il suffit de correctement l’adapter au vôtre !

Le jeûne est aussi tout à fait applicable avec des régimes spéciaux végétariens, végétaliens, sans gluten, sans lactose …

Et le petit déjeuner dans tout ça ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le petit déjeuner n’est pas le repas « essentiel » de votre journée. Les rites de la société évoluent en parallèle de cette dernière ! Eh non, la phrase que toutes les mères et grands-mères nous ont toutes et tous déjà dit « ventre vide, tête vide ! » n’est plus réellement d’actualité.

De même, manger des glucides le soir ne vous fera pas plus grossir que le midi (50kcal à midi ou à minuit cela reste 50kcal !).

De nos jours, plusieurs écoles se disputent sur ces sujets, et il n’y a certainement pas de bonne ou de mauvaise réponse, la meilleure routine que vous puissiez adopter est celle qui ravit votre corps. Le plus important est de savoir répartir de manière équilibrée ses calories sur les différents repas de la journée. Apprenez à écouter votre corps et ses besoins !

 

Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

  • Une reprise/amélioration de la perte de poids : et non, le jeûne intermittent n’est pas une méthode miraculeuse pour vous faire maigrir ! En revanche ce dernier peut faire le plus grand bien à votre organisme : en laissant plus de temps à votre organisme pour se reposer, éliminer les déchets et les toxines, il a été prouvé qu’à calories égales vous pouvez relancer et booster votre perte de poids ! Les périodes de jeûne vont permettre de stimuler le déstockage des graisses et la réduction d’insuline, génial non ?
  • Meilleur contrôle des sensations alimentaires : beaucoup d’entre nous sont en effet habitués à manger 3 ou 4 repas par jour par habitude et non pas par faim : le jeûne intermittent peut vous aider de manière significative à retrouver ces sensations perdues, un super moyen de vous reconnecter avec votre corps !
  • Une fonction hépatique (activité du foie) et une fonction intestinale améliorées
  • Un métabolisme plus rapide, un meilleur système digestif
  • Effet détox : le jeûne active l’autophagie : le processus naturel d’auto-nettoyage de l’organisme par ses propres cellules (les globules blancs)
  • Une inflammation réduite (vivement conseillé pour les personnes qui souffrent de ballonnements)
  • Une longévité accrue : car vos cellules ont plus de temps pour se régénérer on peut observer une diminution du vieillissement des cellules et du risque « d’erreurs de copie » ainsi qu’un renforcement de votre système immunitaires grâce à la production de nouvelles cellules souches
  • Une fonction mentale renforcée (bienfait vérifié pour les personnes qui n’ont pas une habitude ancrée des petit dej par exemple)
  • En bref, un impact positif sur la santé et la qualité de vie

 

Comment commencer à jeûner ?

C'est une bonne idée de commencer lentement, en jeûnant pendant 14 heures et en mangeant sur 10 heures, ou en 12:12 si vraiment vous souhaitez passer par toutes les étapes. Vous pourrez naturellement augmenter la fenêtre de jeûne et diminuer la période de repas par la suite. 

Assurez-vous au préalable qu’il n’y a aucun risque pour votre santé et renseignez-vous sur les différents types de jeûne !

 

Le jeûne intermittent est-il destiné à tout le monde ?

Naturellement, ce serait vous mentir que de dire que le jeûne intermittent ne représente aucun risque ! Ce dernier est fortement déconseillé pour les personnes avec une santé plus fragile, par exemple :

-les femmes enceintes

-les personnes âgés

-les enfants

Le risque est que l’organisme consomme de la masse protéique (principalement présente dans les muscles, cela entraîne une diminution de la masse maigre), à cause du déséquilibre et de la privation créés par le jeûne intermittent. Il est également possible de développer des carences, en fer, en calcium, en magnésium …

 

De la même manière, si vous souffrez d’une maladie, renseignez-vous avant de débuter un jeûne intermittent. Le jeûne n’est pas compatible avec les maladies suivantes :

-l'anorexie

-l’obésité

En effet, le risque avec le jeûne intermittent peut-être de développer des troubles du comportement alimentaire si la personne n’a pas un rapport sain avec l’alimentation.

 

Enfin, avant de d’opérer un changement alimentaire important dans votre quotidien, nous vous conseillons de consulter votre médecin afin de s’assurer qu’il n’y a pas de risque pour votre santé !

Le jeûne intermittent a de nombreux effets positifs sur votre santé si celui-ci est correctement appliqué, mal adapté il peut causer des carences, de la déshydratation, de la fatigue …

 

 

Écrit par Sophie

Message précédent Poste suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.